En tant que forme de thérapie créative et artistique scientifiquement reconnue, la musicothérapie se sert de la musique sous toutes ses formes (bruit, son, instruments, écoute, voix) comme soutien à la perception, l’expression, la communication. Elle est proposée dans le cadre d’une relation thérapeutique et pour des indications spécifiques chez des personnes de tous âges. Ses différents domaines d’interventions cliniques touchent la psychiatrie, la médecine, la pédagogie curative et la réadaptation ainsi que les domaines périphériques que sont la pédagogie, la prévention et l’hygiène mentale.
L'espace musicothérapeutique est un espace de soin, d'écoute et de partage favorisant l'écoute, l'improvisation et le chant. Il est enrichi avec des pratiques de toucher thérapeutique (massage, coordination respiratoire) mouvement spontanés, aromathérapie pour une expérience multi-sensorielle.
la musicothérapie permet de :
Réduire l’anxiété, l’agitation et diminuer les angoisses
Communiquer, s’exprimer et créer des liens
Stimuler la mémoire, en se rappelant d’une mélodie, des paroles ou du contexte historique, culturel et affectif lié à un morceau de musique
Raviver les sentiments : la musique agit sur les pensées et les émotions positives
Réduire de l’isolement social
Dynamiser et stimuler la créativité les individus
Renforcer l’intérêt et l’attention lors d’activité